Agrandir le texte Réduire le texte Augmenter le contraste Revenir aux réglages par défaut
Admission
Hospitalisation complète

Hospitalisation

Accès dossier patient


Conformément à la loi informatique et libertés (Articles 26, 27, 34 et 40 de la loi du 6 janvier 1978) le patient peut avoir accès à son dossier administratif et médical par l’intermédiaire d’un praticien (confidentialité des données), ou sur demande écrite à la direction de l’établissement.

Courriers:


Un service courrier est proposé : chaque jour l’équipe soignante remet le courrier aux patients et une correspondance affranchie peut être déposée à l’accueil.

Médicaments:


Vous êtes invité à adresser à la clinique avant votre admission toutes vos ordonnances en cours. Il n’est pas nécessaire d’apporter vos traitements sauf cas particulier que nous vous invitons à évoquer avec votre Médecin Psychiatre.

Mineurs:


Les mineurs doivent être accompagnés à leur arrivée et à leur départ d’un parent ou d’un représentant légal afin de régler les formalités administratives. De plus, il est indispensable de signer préalablement l’autorisation d’intervenir en cas d’urgence.

Objets de valeurs


Eviter d’apporter des objets de valeurs et des liquidités importantes à la clinique. Chaque chambre est équipée d’un coffre individuel à code.

Parc:


La clinique est équipée d’un parc arboré et clos qui vous est accessible de 07h00 à 22h30. Véritable lieu de vie, nous vous demandons de le respecter en évitant de jeter déchets et mégots ailleurs que dans les réceptacles dédiés. Il dispose en outre d’un plateau sportif et d’un terrain de pétanque.

Parking:


Le parking est accessible de 8h00 à 20h00 en semaine et aux horaires de visite le week-end. Que ce soit pour venir en consultation ou pour les personnes venant visiter un proche hospitalisé, l’accès au parking est libre. La clinique dégage toute responsabilité en cas de vol ou dégradation commis sur le parking.

Personnel


Notre équipe, c’est environ 50 personnes. Psychiatres, médécin généraliste, psychologues, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, assistante sociale, art thérapeute, Educateur d’activités physiques adaptées, agent de maintenance, personnels administratifs dédiés à l’accueil, aux admissions, à la facturation, au secrétariat médical, à l’administration générale, composent cette équipe. La coordination est assurée par l’équipe d’encadrement autour du directeur d’établissement : responsable administratif, ingénieur qualité, cadre de santé, infirmière référente. La clinique Les Oyats s’adjoint des compétences de prestataires externes : Informatique, bio-nettoyage, hôtellerie, restauration,diététique,kinésithérapie, coiffure et esthétique.

Recommandations


Pour les fumeurs, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur du bâtiment (tabac et cigarette électronique).
La clinique doit rester un lieu de repos pour les patients et de respect des uns et des autres. C’est pourquoi nous vous demandons d’observer le silence dans les couloirs, de veiller à ne pas occasionner de gêne envers les autres patients, de limiter le nombre de visiteurs à trois personnes simultanément et de respecter les horaires de visites.
Concernant la sécurité incendie, l’ensemble des locaux de l’établissement est muni de détecteurs incendie. L’équipe soignante est formée à l’accompagnement des patients pour leur évacuation en cas de sinistre grave en prenant les mesures nécessaires. Vous devez suivre leurs consignes le cas échéant.

Religion


Dans le respect de la liberté religieuse, il est possible d’avoir la visite des ministres des différents cultes. Une salle sera mise à disposition des représentants des cultes.

Repas


Les repas sont servis :
o dans les salons des étages pour le petit déjeuner de 8h00 à 9h00
o et en salle à manger au rez-de-chaussée pour :
• le déjeuner de 12h00 à 13h00 ;
• le dîner de 19h00 à 20h00.
Les menus sont affichés en salle de restauration. La prise en compte des allergies et des régimes sur prescription médicale est effectuée à l’arrivée du patient par l’équipe soignante.
En fonction des places disponibles, vous pouvez prévoir des repas avec vos accompagnants dans le Restaurant. Nous vous invitons à réserver et retirer vos tickets à l’accueil.

Tabac


Un abri fumeur (et non fumeur) a été mis à disposition dans le parc.

Téléphone/Ordinateur


Les chambres sont équipées de téléphone. L’utilisation du téléphone portable, d’ordinateurs portables et tablettes est autorisée, sauf prescription médicale l’interdisant ou la limitant. Si elle est autorisée, elle l’est UNIQUEMENT en chambre, sans utilisation du Wifi de l’établissement. Cette restriction a pour objet le respect de la confidentialité des autres patients, et une participation active à l’ensemble des soins prescrits dans la journée, sans perturbation, pour vous et pour les autres patients.

Visites:


Les visites sont autorisées entre 16h30 et 18h30 en semaine et entre 13h30 et 18h00 les week-end et jours fériés. Le hall d’accueil, le parc et certaines salles sont autant de lieux permettant l’accueil des proches. Pour la sécurité de tous, ne peuvent être reçus plus de trois visiteurs en même temps par patient. Une salle peut être réservée pour accueillir les familles avec des enfants de moins de 7 ans.



Présentation de l'offre de soins
Types de pathologies
Admission
Hospitalisation complète
Démarche qualité
Instances
Nous Trouver
Nous joindre
Télécharger un document
Mentions légales


SAS Clinique les Oyats : Pôle santé du Virval - 89 rue André Trocmé - CS 10293 - 62105 CALAIS CEDEX
Tel: 03 62 97 01 01 - fax : 03 91 91 87 62- www.cliniquelesOyats.fr